WPmarmite : l’encyclopédie francophone de WordPress

logo-wp-marmite

Voila déjà bien longtemps qu’Alex de WPmarmite partage son expertise sur le CMS WordPress. Dans un premier temps depuis son blog surchargé en contenu de qualité, mais également depuis sa chaîne YouTube qui compte aujourd’hui plus de 20 000 abonnés. 

C’est la qualité et la fréquence de son contenu toujours au rendez vous que nous voulons aujourd’hui mettre en avant, en faisant un rapide tour d’horizon de ce qu’est la marmite et ce qui y est proposé.

Qu’est ce que WordPress ?

Avec plus de 60% des parts de marché, WordPress est le CMS (content management system) le plus utilisé, et de loin. Avec cet outil vous pourrez créer et gérer vos sites web très simplement sans savoir écrire une ligne de code. C’est d’ailleurs en partie à son accessibilité grand public que WordPress doit sa popularité. 

Cependant malgré sa simplicité d’utilisation, sa nature open source, sa fiabilité et sa notoriété en on fait un outil de plus en plus attrayant pour les développeurs. 

Et quand on s’y intéresse de plus prêt WordPress peut vite devenir un outil très complexe, la majorité des ressources sur le sujet étant uniquement disponible en anglais. Il n’est pas toujours facile pour notre communauté francophone de trouver des réponses à ses questions sur le sujet, c’est pour cela que nous partageons aujourd’hui les ressources de WPmarmite afin de faire connaître ce contenu à plus de monde. 

Des ressources multisupports

Vous trouverez donc un blog très riche pour les plus bibliophiles d’entre vous, avec bien sur la possibilité de vous abonner à la newsletter afin de recevoir les nouveaux articles. Intéressant toutefois, dès votre abonnement il vous sera demandé votre niveau dans le domaine. Ainsi vous recevrez du contenu adapté à vos connaissances afin de maximiser la pertinence de ce qui vous sera envoyé.

Et pour les plus réticents à la lecture, il existe donc une chaîne YouTube qui compte à l’heure actuelle plus de 20 000 abonnés. De manière général une nouvelle vidéo est publiée de manière hebdomadaire, ce qui laisse largement le temps d’y consacrer 10 minutes en moyenne chaque semaine. 

Pour finir vous trouverez également un ebook sur comment relooker son thème WordPress accessible depuis la page blog de WPmarmite.

Du contenu vaste et complet

Ce qui très appréciable chez WPmarmite, c’est la pluralité de qui y est proposé, pour vous citer les principaux exemples :

  • Présentation de thèmes
  • Présentation de plugin
  • Tutoriels de création de site (dont ecommerce)
  • Conseils sur la sécurité d’un site 

Si vous utilisez déjà déjà WordPress tout cela doit certainement vous parler, mais si ce n’est pas votre cas ne vous inquiétez pas car de nombreuses ressources destinées aux plus novateurs sont également disponible. 

Autre point positif, s’intégrer à une communauté comme celle ci en consultant fréquemment le contenu publié, mais également en prenant part aux commentaires sous les vidéos Youtube. Vous fera progresser bien plus vite que si vous essayez de résoudre vos problèmes dans votre coin. 

Des formations pour les plus courageux

Le contenu de la marmite ne s’arrête effectivement pas aux ressources gratuite, pour ceux qui désirerai approfondir leurs connaissances deux formations payantes sont disponibles :

  • Formule solo (375€)
  • Formule pro (750€)

Première formation, la formule solo, destinée à ceux qui souhaite acquérir de solides bases WordPress et développer de nouvelles compétences sur le CMS. Vous y trouverez 30h de formation en ligne qui vous apprendra à créer votre premier site WordPress, destinée donc à un public débutant.

Est-il indispensable de payer la formation  pour apprendre à savoir faire un site ? Non, les ressources gratuites sont déjà très complètes à ce sujet. En revanche ce n’est pas parce que vous aurez créer votre site que vous aurez toutes les connaissances requises pour le gérer dans la durée.

Il faut donc plus voir la formation comme un gain de temps sur votre projet, mais également comme l’évolution du contenu gratuit, vous donnant ainsi accès à des ressources de qualité meilleur encore.

Deuxième choix, la formule pro. Plus cher mais naturellement plus complète, la principale différence réside dans l’apprentissage à créer un site non plus pour soi, mais à apprendre à créer des sites pour des clients. Vous y trouverez donc une grosse partie pratique de plus de 10 heures auxquelles vous n’auriez pas eu accès dans la version solo.

Il a été annoncé dernièrement qu’une troisième formation verrai le jour pour début 2019, une formation cette fois ci directement destinée aux freelances qui souhaiteraient monétiser leur expertise WordPress, affaire à suivre donc. 

Newsletter

recevez nos meilleurs conseils web en début de semaine

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Fermer le panneau