Les outils indispensables pour améliorer son SEO

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Le référencement naturel est un passage obligatoire pour tout site web qui désir acquérir des visiteurs sur le long terme. C’est ce qui permettra aux internautes d’atterrir facilement sur votre site et ainsi d’accéder à votre contenu, vos offres et tout ce qui s’ensuit. 

Qu’est ce que le SEO ?

SEO est l’acronyme anglais de search engine optimization, littéralement l’optimisation du référencement pour les moteurs de recherches. Également défini comme référencement naturel, car il s’oppose au référencement payant : le SEA (search engine advertising).

Ainsi un meilleur SEO correspond à un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches, et mieux vous serez positionné et plus les internautes visiteront votre site. 

Pourquoi utiliser des outils ?

Pour améliorer son SEO, il faut donc répondre pour le mieux aux critères de positionnement des moteurs de recherches, à savoir Google dans une majeure partie mais également Bing et Yahoo. 

Ces critères peuvent êtres séquencés assez grossièrement en trois grandes catégories :

  • les aspects techniques
  • l’intérêt et la légitimité
  • la notoriété et la popularité

Les aspects techniques peuvent être vérifiées manuellement bien que cela soit assez long, mais ce n’est malheureusement pas entièrement le cas des deux autres catégories. 

Des données influents votre référencement que nous verrons par la suite comme le nombre de visiteurs, le nombre de liens pointant vers votre site et biens d’autres vous seront uniquement accessible grâce à ces logiciels.

Elles vous sont bien entendu indispensable si vous voulez faire un bilan général de votre positionnement actuel. Mais également si vous désirez suivre dans la durée l’évolution de votre positionnement en analysant les données fourni par ces outils. 

Google analytics

Si il y a bien un outil indispensable à tout site web c’est bien celui ci. Google Analytics vous permettra d’analyser la partie intérêt et légitimité de votre site. À savoir il vous fournira des analyse d’audience de votre site ainsi que les mesures comportementales de vos visiteurs. Les principales données fourni par Google Analytics vous sont listées un peu plus bas. 

De plus si vous utilisez la régie AdWords de Google, Google Analytics vous permettra d’isoler votre trafic naturel du payant. Vous permettant ainsi de suivre l’évolution des deux indépendamment. 

Et comme vous l’aurez deviné Google Analytics est un outil qui provient directement de Google. Ce qui implique que toutes les données (listées ci dessous) que vous obtiendrez seront les plus exacts possible, la fiabilité de ce logiciel ne peut donc pas être remise en question.

  • Taux de rebond
  • Temps moyen passer sur vos pages
  • D’où provienne vos visiteurs 
  • Nombre de visiteurs 
  • Âge moyen de vos visiteurs 
  • Sexe de vos visiteurs
  • Centres d’intérêt de vos visiteurs

Toutes ces données vous sont indispensables car elles vont vous permettre de perfectionner et surtout personnaliser votre contenu. Il sera ainsi plus pertinent et plus adapté à vos visiteurs, ce qui impliquera à terme une augmentation du nombre de visiteurs de votre site.

Google Search Console

Anciennement Google Webmaster Tools, Google Search Console vous permettra d’effectuer de nombreuses vérifications notamment sur les aspects techniques de votre site. 

Cet outil est complémentaire à Google Analytics mais pas pour autant facultatif si vous aspirez à bien positionner votre site sur les moteurs de recherches. 

En revanche il reste assez limité concernant la partie notoriété et popularité de votre site, particulièrement concernant vos backlinks. Nous verrons par la suite des dédiés plus performants. Vous trouverez ici les fonctionnalités suivantes :

  • Détection des erreurs HTML de votre site
  • Prise en charge des liens de site
  • Termes recherchés par vos visiteurs pour arrivez sur votre site
  • Analyse des liens internes
  • Informations sur l’indexation de vos pages
  • Analyse des mots clefs de votre site
  • Graphique sur le nombre de crawl de votre site
  • informations sur les backlinks (bien que limitées)

De ce fait ces données viendront complétées celles obtenus au préalable par Google Analytics. Elles vous permettront pareillement d’augmenter la qualité de votre contenu, et de contrôler et résoudre les potentiels problèmes détectés comme des erreurs techniques ou des logiciels malveillants.

Ubersuggest

Voila un outil extrêmement pratique car il va nous orienter sur le positionnement que nous allons devoir donner à notre site.

Il va nous guider sur les mots clefs que nous allons devoir utiliser en nous informant sur les requêtes les plus recherchées par les internautes. Plus précisément voici ce qu’Ubersuggest nous propose :

  • Graphique sur le nombre de requêtes saisi par les internautes
  • Difficulté du positionnement 
  • CPC
  • Résultats SERP
  • Idées de mots clefs similaires
  • Données internationales

Donc en sachant quelles sont les requêtes et les mots clefs les plus populaires au près des internautes. Vous pourrez adapter votre contenu à ses critères de recherches et être sur de traiter d’un sujet qui intéresse les gens de votre secteur.

Google Trends

Voici un outil qui peut s’avérer utile, mais ce n’est par pour autant celui à privilégier car les données que nous pouvons y trouver ne sont pas assez exploitables.

  • Analyse des tendances
  • Découpage par région
  • Données internationales

Contrairement à Ubersuggest, Google Trends ne vous indiquera pas le nombre de visiteurs qui saisissent une requête. Mais il vous donnera un nombre de 1 à 100 qui correspondra à la fréquence de recherche de ce terme. 

Ce qui peut être intéressant concernant l’évènementiel pour anticiper un positionnement spécifique par exemple, comme des cadeaux pour la saint Valentin ou des encore les fournitures scolaires. 

Éventuellement si vous voulez développer une activité locale et qu’un positionnement à l’échelle nationale ne vous est pas indispensable, s’installer dans la ou les zones qui génèrent le plus de trafic vous sera bénéfique. Même si se baser uniquement sur ces chiffres semble assez léger de par la fréquence irrégulière des tendances, ils peuvent toujours venir compléter une analyse SEO.

Yooda Insight

Contrairement à Google Trends, Yooda Insight est absolument nécessaire pour analyser le positionnement complet de votre site. Il peut être substitué par SEM Rush qui est lui un outil encore plus performant, mais malheureusement disponible qu’à partir de 100€ par mois, contrairement à 30 pour Yooda Insight.

Contrairement à Google Trends Yooda Insight est un outil indispensable pour faire l’audit SEO d’un site web. C’est en grande partie ce logiciel qui va vous permettre d’analyser la partie notoriété et popularité de votre site, de par des informations telles que :

  • Analyse des requêtes pour lesquelles vos pages sont positionnées
  • Indique le nombre de recherche
  • Informe le nombre de trafic obtenu pour ces requêtes
  • Information de la concurrence sur le trafic
  • CPC
  • Données sur le nombre de résultats

Ces données vont donc vous permettre de faire le bilan à l’instant T du positionnement global de votre site en listant toutes les requêtes ainsi que la position pour lesquelles sont positionnées les pages de votre site. Ce logiciel est donc indispensable pour suivre l’avancement de votre stratégie SEO, il est intéressant de l’utiliser en symbiose avec Ubersuggest.

En revanche contrairement à SEM Rush vous n’obtiendrez ici que des données à l’échelle française, mais ce qui sera déjà suffisant dans la majorité des cas.

Ahrefs

Ahrefs fait partie des logiciels dédiés aux backlinks dont nous avions parlez un peu plus tôt, lui peut être remplacé par un de ses concurrents Majestic.

Outil également indispensable pour analyser la partie notoriété et popularité de votre site car sans ça vous ne pourrez pas savoir si internet parle de vous. Voici les informations que vous y trouverez :

  • Nombre de site pointant vers notre site
  • Nombre de liens pointant vers notre site
  • Graphique sur l’évolution des backlinks
  • Localisation des backlinks
  • Analyse des mots clefs des textes de liens

Les principal défaut de ces outils est que vous n’aurez pas d’informations sur la qualité de vos liens (hormis quelques informations sur le trust flow de votre site avec Majestic). Impossible donc de différencier vos liens naturels de ceux non-naturels. 

En revanche ces outils premier prix sont toujours intéressants pour savoir où vous en êtes et où en sont vos concurrents.

Linkresearchtools

Comme une évolution de Ahrefs et Majestic, Linkresearchtools vous garantira les mêmes fonctionnalités avec une analyse qualitative de vos liens. Seul bémol de cet outil, disponible seulement à partir de 360€ par mois.

  • Analyse la qualité de vos liens
  • Attribut un score de risque à vos liens entrants

Ce plus peut à première vue paraître négligeable, il l’est peut être pour les petits sites, mais si vous envisagez développer une présence notoire de votre site. Il sera très important de savoir qui sont les gens qui parle de vous, avoir trop de liens considérés comme non naturels peut vous valoir une pénalité Google. Et il est dans ce cas difficile et long de retrouver un bon positionnement SEO de son site web.

Vous pourrez ainsi faire le tri dans vos backlinks, garder ceux naturels et supprimer vos liens dit “à risque”, pour cela contactez le propriétaire du site afin qu’il supprime lui même ce lien, ou passer ce lien en unfollow. N’oubliez pas qu’il est préférable d’avoir peut de liens de bonne qualité que de nombreux liens de mauvaises qualités jugés non-naturels.

Excellent également pour effectuer une veille concurrentielle. Et même si vous ne trouvez pas exactement le même nombre de liens que ceux listés sur Google Search Console, Linkresearchtools reste un outil très fiable.

GTmetrix

Purement destiné aux aspects techniques de vos sites web, GTmetrix va vous permettre d’évaluer la vitesse de chargement de votre site. 

Ce n’est pas cet outil à lui tout seul définira votre SEO,  loin de là. Mais cependant la vitesse de chargement de votre site influe sur votre référencement et est la source d’un nombre de taux de rebond. 

Il est par conséquent important d’assurer une vitesse de chargement optimal à vos visiteurs, notamment en baissant le poids de vos images. GTmetrix vous informe également des potentielles informations à faire sur votre site, ce qui est toujours bon à savoir quand on veut améliorer sa note !

Conclusion

Bien d’autres outils existent pour auditer votre référencement naturel, mais parmi tout ces outils listés vous trouverez les principales informations à connaître sur votre site web à savoir :

  • Le nombre de visiteurs
  • Qui sont vos visiteurs
  • Comment ils vous ont trouvé
  • Que recherchent les internautes
  • Qui parle de vous
  • Combien de site parle de vous

Toutes ces informations vont vous permettre d’améliorer grandement la qualité de votre contenu, ce que Google saura détecter en partie grâce à ses nombreux Googlebot

Vous augmenterez ainsi à terme votre positionnement naturel sur les moteurs de recherches, et attirerez en conséquence plus de visiteurs sur votre site.

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