Instagram : un vrai levier pour les entreprises

Loei, Thailand - May 10, 2017: Hand holding samsung s8 with mobile application for Instagram on the screen

Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube… Il existe aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux, et il est souvent difficile de savoir lesquels intégrer dans ses actions de communications et ses campagnes webmarketing.

Instagram est lui de plus est plus utilisé, notamment pour ses influenceurs, mais ce n’est pas la seule manière d’utiliser ce canal comme nous allons le voir dans cet article.

Instagram en chiffres

  • 1 milliard d’utilisateurs mensuel
  • 500 millions d’utilisation quotidienne
  • 41% des utilisateurs ont entre 16 et 25 ans
  • Un tiers des stories les plus regardées viennent de marques
  • L’audience d’Instagram a doublée en deux ans

Premières conclusions, Instagram est un réseau social hyper influent à l’échelle mondial, qui a principalement de jeunes utilisateurs, qui est en hypercroissance et les marques comme les entreprises ont tout à fait leur place à prendre. 

Une portée incontournable

Un des deux atout des réseaux sociaux, et de Instagram particulièrement, est leur audience. Il serai inutile de se priver d’un canal de communication gratuit qui permet de toucher des millions de personnes. 

De nombreuses entreprises on à tord de mauvaises stratégies de communication et de marketing,. Leur produit n’est en soit pas mauvais mais ils ne savent pas comment le proposer de manière massive à des personnes intéressées. 

Pour cela Instagram est un excellent moyen de communication, et particulièrement pour les produits physiques. Car vous pourrez mettre en valeur vos articles et ainsi augmenter la valeur perçue de vos produits, au près de votre audience personnel mais également au près de personne en correspondance avec ce que vous proposez par de la publicité payante.

Si vous n’avez pas encore de communauté importante, vous pouvez également, ce qui est très utilisé, vous servir de celle des autres contre rémunération. C’est ce qu’on appel des influenceurs, ces gens développe leur communauté personnel, et se font ensuite payer par une marque ou une entreprise pour exposer ses produits à leurs followers.

De cette manière vous accélérer le processus de communication de votre entreprise. Et contrairement à des tracts distribués, de la prospection téléphonique ou autre, cette façon de faire vous fera gagner du temps et vous garantira un bien meilleur ROI.

Une relation différente

Ce qui différencie Instagram des autres réseaux sociaux, c’est sa façon de communiquer mais surtout d’interagir avec les gens par des photos ou des vidéos uniquement. Vous avez ici la possibilité de construire une relation de confiance avec votre audience que vous ne trouverez nulle part ailleurs. 

Vous avez la possibilité de créer une véritable relation de confiance avec votre audience, partager avec elle les coulisse de votre fabrique, montrez lui que vous n’êtes pas simplement une enseigne cachée derrière une marque. Montrez plutôt que vous êtes une entreprise humaine et dynamique et que derrière tout vos produits se cache bien de vrais humains près à les écouter. 

Vous casserez ainsi cette vision de fabrique par une vision humaine et sympathique. Il serai également dommage de se passer des outils que le réseau social propose. Les votes pour n’en citer qu’un vous permette par exemple d’avoir l’avis de vos client immédiatement, vous obtiendrez ainsi des feedbacks gratuits ou vous saurez ce que vos clients attendent de vous.

Ce qu’il faut retenir

Quelque soit votre entreprise vous pourrez vite tirer profit d’Instragram sans avoir besoin de trop dépenser voir même sans dépenser du tout. 

De plus en plus d’entreprises utilisent Instragram et il vous nuirait d’attendre que vos concurrents s’impose dans votre secteur d’activité avec une grosse communauté. 

Instagram est un moyen de partager la vie de votre entreprise et de dématérialiser votre enseigne au profit d’une entreprise plus vivante et dynamique. 

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