Community management et publicités payantes

publicite-payante

Le monde tel qu’on le connaissait il y a quelque temps a beaucoup évolué au point d’être devenu un monde digitalisé avec la naissance de nouvelles pratiques et de nouveaux métiers. C’est le cas du community management dont la nécessité s’est accrue au fil des années au sein des entreprises. Le rôle du community management dans le référencement et spécialement dans les publicités payantes est primordial. Celles-ci font en effet partie intégrante de tout plan d’action de community management au même titre que le référencement naturel.

L’élaboration de publicités sur les médias sociaux

L’une des fonctions de bases du community management en entreprise est d’organiser les campagnes publicitaires payantes. À travers ses principales missions, le rôle community manager sera de cibler les destinataires des campagnes publicitaires pour le compte des entreprises avant de déterminer le contenu desdites campagnes. La cible sera soit des particuliers (enfants, jeunes, adultes), soit des professionnels ou des collectivités.

Une fois la cible choisie, le community manager devra établir le message à insérer dans la campagne publicitaire. Il sera ici question d’établir l’objet de la vente, les atouts, les fonctionnalités ainsi que l’historique du produit ou du service présenté. En fonction de la cible de la campagne ou encore en fonction de son objectif, le community manager pourra choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels la publicité sera opérationnelle.

Dans le but d’assurer la réussite et l’effectivité de la campagne publicitaire, les spécificités de chaque social media sont à prendre en compte. Cependant, il faut noter que les réseaux sociaux garantissent généralement un succès immédiat de toute campagne publicitaire bien menée. Il faut également reconnaitre qu’ils sont un terrain propice, favorable, pratique et efficace où effectuer une publicité payante. Bien que ces réseaux aient des services gratuits, la publicité payante est plus efficace pour générer du trafic pertinent. 

Les avantages du community management

Une stratégie de community management bien menée apporte d’énormes avantages dans une campagne publicitaire payante sur les réseaux sociaux. Afin de ne pas perdre du temps les médias sociaux à la recherche de likes, de followers ou d’engagement, le community manager en termes d’avantages apportera de la visibilité et du trafic au site web d’une entreprise. En gérant les réseaux sociaux au quotidien, le community manager travaillera à booster la visibilité et le trafic du site web où sont présentés les produits et services d’une entreprise. 

Il utilisera donc les médias sociaux comme leviers pour atteindre cet objectif et mettra tout en œuvre pour diriger les internautes vers le site et faciliter leur engagement. Le taux d’engagement est de fait un objectif important que le community manager ne perd pas de vue. En effet, c’est l’engagement qui est déterminant lors d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux et non se limiter à chercher de simples likes qui n’ont aucun intérêt.

Lors d’une campagne publicitaire SEA, le community management réalisera de nombreuses missions dont la création de réseaux sociaux pour le compte de l’entreprise, en plus de créer ou de mettre à jour les comptes sociaux, il sera également question de rédiger le contenu textuel, graphique, audio ou vidéo. De ce fait, le community manager devra être créatif, connaitre sa cible sur les médias sociaux et savoir écrire.

Newsletter

recevez nos meilleurs conseils web en début de semaine

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Fermer le panneau